Comment préparer Délicieux Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule)
Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule). Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule). En France, pour célébrer le passage à la nouvelle année j'ai décidé de préparer ce dessert Grec traditionnel combinant deux desserts Grecs en un : le gâteau de semoule sirupeux à l'orange, et le dessert de pelures d'oranges. La meilleure recette de Portokalopita ou gâteau grec à l'orange!
Il a le goût et le soleil de Méditerranée. Le portokalopita appartient à cette classe. Le gâteau est arrosé de sirop après la cuisson et on le laisse absorber tout le sirop. Vous pouvez cuisiner Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule) utilisant 16 Ingrédients et 14 instructions. Voici comment vous réalisez ça.
ingrédients de la recette Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule)
- C'est of Pour la tarte à l’orange :.
- C'est 2 of grandes oranges.
- Vous avez besoin of Jus de 2 autres grosses oranges (170-190 ml).
- C'est 4 of œufs (taille moyenne).
- Vous avez besoin 190 gr of sucre.
- Vous avez besoin 2 cs of d'arôme de vanille.
- Vous avez besoin 150 ml of d'huile de tournesol.
- Vous avez besoin 250 gr of semoule de blé fine.
- Préparer 4 cuillères à soupe of levure chimique (20g).
- C'est of Pour le sirop et l’orange :.
- C'est 500 ml of d'eau.
- Préparer 500 gr of sucre.
- Vous avez besoin 1 of bâtonnet de cannelle.
- Préparer of Les écorces des 2 oranges que nous avons utilisées pour le jus.
- Vous avez besoin of Portion :.
- Préparer of Vous pouvez servir chaque morceau avec une boule de glace de votre choix (ex: crème, vanille, chocolat).
La portokalopita est donc similaire au karydopita (gâteau aux noix), au baklava et au pantespani, un autre gâteau à l'orange. Voyage en Grèce aujourd'hui avec un dessert inédit le Portokalopita.qui signifie "gâteau à l'orange". C'est un dessert très frais à l'orange et à la pâte filo. Cette recette est encore meilleure si on la prépare la veille car ainsi le gâteau a le temps de s'imprégner du sirop.
Portokalopita 🇬🇷 - gâteau Grec à l'orange (à base de semoule) instructions de recette
- Lavez 4 oranges puis pelez-les. Pour enlever l'amertume, placez les dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Rincer légèrement les oranges ainsi bouillies..
- Laissez refroidir 2 oranges dans de l'eau glacée, avant de les couper en deux pour les presser. Presser après la première ébullition pour que tout l'intérieur de l'orange se détache des parois. Mettre la peau de côté (nous l'utiliseront plus tard)..
- Placer les écorces des 2 oranges avec les 2 autres oranges entières dans une casserole et cuire à nouveau pendant 5 minutes. Après 5 minutes, égouttez l'eau, rincez légèrement et faites bouillir à nouveau pendant 5 minutes dans de l'eau propre. Ce processus (ébullition pendant 5 ', vidange de l'eau, rinçage) doit être répété environ 5 fois pour bien enlever l'amertume des oranges..
- Après avoir enlevé l'amertume des oranges, nous les rincons et les refroidissons avec de l'eau glacée..
- Couper les pelures des 2 oranges en de très fines lanières avant de les déposer sur une serviette propre afin de les égoutter..
- Couper les 2 autres oranges entières en morceaux (enlevez les pépins). Mettez-les dans un récipient et réduisez les en purée à l'aide d'un fouet. Nous devons nous assurer que tout a bien été broyé..
- Préchauffez votre four à 180 °. Battez les œufs et le sucre. Ajoutez l'arôme de vanille, l'huile, le jus des 2 oranges ainsi que la pulpe des 2 autres oranges et continuez à mélanger. À la fin, ajoutez la semoule et la levure chimique, puis mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène..
- Versez dans un plat assez profond (le nôtre mesure 20x20) et mettez à cuire au four pendant 50 à 60 minutes..
- Pendant que la tarte à l'orange cuit, préparez le sirop. Versez l'eau avec le sucre dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Ajoutez les pelures et la cannelle. Baissez le feu à la première position, et laissez mijoter le sirop. Gardez au chaud jusqu'à ce que vous en ayez besoin..
- Une fois la tarte à l'orange cuite, sortez le plat du four et laissez refroidir pendant 5 minutes. Décollez ensuite la tarte des parois de la casserole, coupez-la en parts égales et laissez-la refroidir pendant au moins une demi-heure..
- Notre gâteau ainsi refroidi, nous pouvons désormais ajouter le sirop. Faites monter la température de la casserole contenant le sirop (feu moyen). Versez le jus d'un citron et attendez qu'il bouille. Ensuite, retirez les peaux et la cannelle à l'aide d'une passoire, puis mettez de côté..
- Versez le sirop sur en deux temps sur le gâteau. Ajouter la moitié et dès qu'elle est absorbée, ajouter l'autre moitié et laisser absorber complètement..
- Une fois le sirop absorbé, décorez le dessert avec pelures et cannelle..
- Servir nature ou avec une boule de glace de votre choix sur le dessus. Bon appétit !.
A servir avec un café ou du thé. Voyage en Grèce aujourd'hui avec un dessert inédit le Portokalopita..qui signifie "gâteau à l'orange". C'est un dessert très frais à l'orange et à la pâte filo. Cette recette est encore meilleure si on la prépare la veille car ainsi le gâteau a le temps de s'imprégner du sirop. Un gâteau à manger très frais et à préparer au moins un jour à l'avance.
Comments
Post a Comment